Le Salak: le fruit serpent
Parmis les fruits étonnants que l'on trouve à Bali, il y a le "fruit serpent", le salak. Il doit son surnom à sa peau couverte d'écailles qui s'apparente fortement à celle du reptile, tant dans les motifs que dans sa texture.
Une fois la peau retitée, on trouve trois quartiers ou plus à l'interieur, chacun contenant une grosse graine.
La chair de ces quartiers est croquante, le goût est trés frais, légèrement acide, trés particulier. On y trouve vaguement des reminiscences de citron et de lychee. C'est trés nourrissant voire un peu bourratif. Il s'assèche en viellissant.
Le salak pousse en grappe sur des arbres qui produisent aussi des épines de plusieurs centimètres rendant sa recolte assez pas très aisée.
