Identification des membres
Vous êtes ici: Guide de Bali »Plongée

Plongée
Snoorkling à Menjangan Island

  imprimer   Envoyer l'article à un amis    Facebook Twitter Google Windows Live Favoris Digg Del.icio.us MySpace Yahoo Bookmarks
zone geographique
enfants
duree-visite

Visite en famille

Une demi journée

Adulte:
80 à 120 krp

Enfant:
80 à 120 krp

note globale=3.6 3.6/5
4.0 4.0 3.0 3.0 4.0 --
  • articleArticle
  • galerie photoGalerie Photo
  • galerie photoGalerie videos
  • coordonneesCoordonnées

Menjagan Island est une île intégrée au Taman National Bali Barat, le parc national de Bali Ouest . Ce spot de plongée est réputé pour être un des meilleurs de Bali. Nous ne sommes pas plongeurs, nous souhaitions juste pratiquer un peu de snoorkling en famille, de la plongée au tuba.

Tout d'abord, il faut savoir que l'endroit est assez éloigné des grands centres. Il est à 1 heure et demie de Lovina et à 4 bonnes heures de Kuta. Il est indispensable de prévoir de passer une nuit sur place, d'autant que les départs en plongée se font le matin tôt.

La région est assez pauvre en hôtel et bungalows et ils sont très espacés. Mieux vaut réserver à l'avance, nous avons dû faire plusieurs allers-retours sur cette route interminable qui longe là côté nord, avant de nous fixer sur le seul hôtel convenable qui avait encore des chambres libres : l'Aneka bagus, bien mais un peu cher.

Nous avons donc débarqué la veille au centre de plongée de Labuhan Lalang au fond de la baie de Kelompang, c'est LE centre de plongée de la zone. Immédiatement un Balinais, Wayan, guide agréé par le parc, nous a proposé ses services. Il nous a emmenés dans un petit bureau pour nous expliquer l'excursion et nous sommes tombés d'accord pour un départ le lendemain matin négocié à 690 000 roupies pour 3 adultes et 3 enfants. Inclus : la location des masques et tubas pour 2 adultes et deux enfants. Rendez-vous est donc pris pour 6h30; départ pour 7 heures et retour vers 10 heures avant que la mer ne se lève. En août le vent souffle toute la journée il ne faut pas rentrer trop tard.
La plupart des hôtels ici accueillent des plongeurs, ils sont donc habitués à ces départs matinaux. Au Aneka, on nous a préparé un petit-déjeuné à emporter, il nous attendra à l'accueil.

Le lendemain Wyaan nous accueille et nous fait essayer aussitôt masques et palmes. À partir de 6 ans, il peut équiper tout le monde avec un matériel de qualitécorrecte. Par contre pour notre gamin de 6 ans le tuba se révélera trop grand et inutilisable. Ce qui m'amène à deux réflexions :
1- Les plus jeunes gagnent à venir avec leur propre équipement adapté à leur taille.
2 - Pour qu'ils profitent au mieux de l'excursion préparez auparavant vos enfants à la respiration avec un tuba et au maniement des palmes.

Le bateau est une embarcation en bois de 6 mètres environ, bien tenue, les gilets de sauvetages sont sous les banquettes. Le port est empli de ces barques, elles appartiennent apparemment à la réserve. Je n'ose imaginer ce que cela donne lorsqu'elles sont toutes de sortie ! Nous partons donc avec Wyan et un pilote.
La traversée dure 45 minutes environ. Elle est très agréable. On nous dépose sur une jolie petit plage déserte, nous sommes les seuls ce matin. Le bateau est amarré à l'embarcadère, le pilote reste à bord.
Avec l'aide très attentionnée de Wayan nous nous équipons. Il vérifie tout et nous guide.
Les premiers pas sont pénibles, nous sommes sur un récif de corail, il est difficile de marcher et de s'éloigner du bord. Vingt mètres plus loin la plongée peut commencer. La zone à explorer fait une cinquantaine de mètres de largeur et une centaine de longueur, elle épouse la forme de la plage, c'est suffisant pour les amateurs que nous sommes. Poissons, coraux sont là, en quantité et magnifiques. À cinquante mètres de la plage le récif plonge à pic, les plus expérimentés pourront le suivre quelques mètres plus bas pour en explorer les méandres et découvrir d'autres espèces.

Wayan ne nous lâche pas et intervient à la moindre difficulté.
Afin de laisser les parents profiter au maximum de leur plaisir, il prend en charge les enfants, n'hésitant pas à les ramener au bord pour leur régler leur matériel ou leur donner un petit cours de plongée.

Notre séance de plongée n'aura duré qu'une heure et quart et ce fut suffisant et réjouissant. Car c'est aussi assez fatigant. Le retour s'effectuera à l'heure dite, juste avant, qu'effectivement, la mer ne commence à se former. En définitive, ce fut un très chouette moment à passer en famille. Vous pourrez le compléter par une promenade à pied dans la réserve naturelle l'après midi (nous n'avons pu le faire), car faire toute cette route pour 3 heures d'excursion : c'est un peu juste.

Pour finir quelques conseils:

  • Apportez avec vous une bonne crème solaire waterproof. En snoorkling votre dos est particulièrement exposé aux coups de soleil.

  • Pensez à prendre un appareil-photo waterproof avec vous-il en existe des jettables. Il y a moyen de prendre de jolies photos car l'eau est assez claire.

  • Si vous souhaitez contacter Wayan que je ne peux que vous conseiller :
    I Wayan Sunarta. 081 388 577 467.
  • Par   Gico. Dernière mise à jour : 01-10-2007

    L'entrée du Centre de plongée

    Le port du centre de plongée

    les embarcations

    La traversée ves l'ïle de Menjangan

    La plage

    Notre embarcation

    panneau sur la plage attirant l'attention sur la nécessité de preserver les coraux

       

    Aucune Vidéo pour le moment

     

    Jours ouvrés : tous les jours

    Taman Nasional Bali Barat

    Cekik - Labuhan Lalang

       
       

    inscription newsletter

    Pour recevoir les meilleurs offres que nous trouvons et des infos du site.


    Plan du site | Mentions légales | ©2008 - 2009 King Bee Studio