Identification des membres
monnaie et devises bali width=
Bali Ballade 22-10-2009

Change, espèces, cartes bancaires ou encore chèques voyages, ce qu'il vous faut savoir pour votre voyage à Bali

Changer de l'argent

La monnaie à Bali est la roupie (Rupiah) Indonésienne. Vous ne pouvez effectuer du change que sur place. Cela se fait de préférence à la banque ou à des guichets d'agent de change (évitez absolument les petites échoppes dans les fonds de cours!).
Pour un change optimum privilégiez les espèces (charges limitées, cours visible). Le change des chèques de voyage est toujours moins avantageux.
Attendez vous à devoir jongler avec des liasses de billets en roupie et prêtez particulièrement attention à la confusion courante entre les billets de 10 000rp et ceux de 100 000rp. Dans la pénombre notamment, leurs couleurs se confondent.

Cartes bancaires

Les cartes Visa et Master Card sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels et restaurants de Bali, mais très rarement dans les petites échoppes ou dans les warungs (petits restaurants familiaux). Cela dit ,vu les tarifs pratiqués dans ces établissements, payer par carte serait ridicule.

Certains établissement appliquent une majoration de 2 à 5 pour cent de la facture lorsque vous payez par carte bancaire.

Les distributeurs automatiques sont courant dans les grandes villes touristiques comme Kuta ou Ubud et très rares dans les autres. La plupart de ces distributeurs limitent les retraits à 3 000 000 de roupies (220 euros environs)- cela favorise la multiplication des commissions pour la banque.

Certains guichets de banque autorisent néanmoins des retraits portant jusqu’à 10 Millions de roupie, la commission de la banque Indonésienne est alors d’environ 30 000 Rp (2,70 euros), à ajouter à celle de votre banque. Si vous avez besoin de grosses sommes, c'est la solution idéale. Pour ce type de retrait il faut se présenter au guichet avec votre passeport (voir adresse plus bas).

Dernière chose : prenez garde à votre limite de retrait à l'étranger, elle est forcément inférieure à celle autorisées en France, relisez votre contrat pour éviter de mauvaises surprises.

Dollar

Pour ce qui du change du dollar, à Bali, il varie en fonction des coupures et des années (!) en plus que du cours. Les grosses coupures valent davantage, les billets antérieurs à 1996 et ceux qui sont abîmés sont refusés.

Chèques de voyage

Les chèques de voyages sont bien sûr acceptés, mais comme nous l'avons déjà dit, si le procédé est plus rassurant, il coûte plus cher.

Adresses

Une banque qui permet des retraits de 10 000 000 de roupies à Kuta :
BCA CARD CENTER
KUTA JL RAYA KUTA N°55 KUTA BALI

  • Commentaires sur cet article
  • Ajouter votre commentaire
Attention aux faux guichets de change
24-03-08

J'en ai fait l'expérience, et beaucoup d'autres aussi. Vous êtes appâtés par un super taux de change, on vous emmène dans une arrière court. Là on change votre argent devant vos yeux, mais ce sont de vrais magiciens, on voit rien et ils vous arnaque, la somme n'y est pas. L'arnaque est facilité par la quantité de billets à multiple zéros qu'on vous donne. Le comptage est difficile. Mais même plusieurs heures plus tard ,n'hésitez pas retournez-y et menacez les de la police touristique. Ils vous rendront votre argent. Ce sont des arnaqueurs mais pas vraiment des méchants, en tous cas pour ce que j'ai pu constater auprès de deux autres personnes ayant subie le même sort.

Gico

 

Plan du site | ©2008 King Bee Studio